Bavilliers

Dans le village et les alentours de Bavilliers eurent lieu de longs et âpres combats. Un personnage devenu ultérieurement bien connu des français, Louis Lépine, s'y est illustré. Non loin de là se déroula une bataille qui aurait pu changer le cours de l'histoire mais dont les espoirs furent cruellement déçus, la Bataille de la Lizaine.

Ici en 1870-1871...

Les combats de Bavilliers

Le village et les bois entourant Bavilliers sont pour la défense de la place de Belfort d’une grande importante. Si Bavilliers est pris, il devient en effet possible de s’approcher de la redoute de Bellevue, sans être vu de nulle part, par les pentes cachées du « ravin de Bavilliers ».

A la rencontre de...

Louis Lépine

Louis Lépine a 24 ans et termine ses études de droit lorsqu’éclate la guerre franco-prussienne de 1870. Incorporé dans la garde nationale mobile du Rhône où il devient bientôt sergent-major, il est admis dans une compagnie à l’assaut du village de Bavilliers.

En savoir plus sur...

L'impossible jonction

Après la prise de Danjoutin, le moral de la population et de la garnison est au plus bas. Toutefois l’annonce de l’arrivée de l’armée de secours du général Charles-Denis Bourbaki avec 140 000 hommes redonne de l’espoir.